À la recherche d’une escapade familiale paisible au cœur du Parc National des Pyrénées ? Ne cherchez plus !
Dans le secteur de Cauterets, la splendide randonnée du lac d’Estom vous attend, loin de l’agitation du célèbre Pont d’Espagne, dans la vallée verdoyante du Lutour.
Pour accéder au point de départ de cette randonnée, il suffit de monter à la Raillère depuis Cauterets. Il faut ensuite emprunter une petite route carrossable jusqu’au parking de la Fruitière. Cet endroit, situé à proximité d’une charmante auberge traditionnelle, a été notre havre pour la nuit. Nous avons dormi dans notre mini-van avant la randonnée. Si tu veux en savoir plus sur l’aménagement de notre mini-van, c’est par ici(ouvre un nouvel onglet) : Aménagement de notre mini-van.
Le réveil dans cette vallée préservée était tout simplement sublime.
L’itinéraire est accessible à tous, avec des premiers kilomètres relativement plats, traversant de jolies pelouses où se mêlent les chevaux à ce paysage magnifique. La montée jusqu’au lac, réalisée en environ 1h30, est régulière et relativement facile. Le sentier longe le Gave du Lutour, offrant un cadre des plus agréables où le ruisseau fait partie intégrante de l’itinéraire jusqu’à l’arrivée au lac. Il offre ainsi de nombreuses possibilités de se rafraichir.
D’autres itinéraires sont possibles à partir du lac : Lacs d’Estibe Aute ou le refuge des Oulettes de Gaube, à prévoir à l’avance car ce sont des itinéraires plus longs et difficiles.
Le retour se fait par le même chemin, permettant de profiter une fois de plus de la beauté de ce parcours.

