Aller au contenu

CHECK-LIST DES ÉQUIPEMENTS ESSENTIELS POUR LE BIVOUAC

Tu souhaites te lancer et partir à la découverte de paysages merveilleux sur plusieurs jours en autonomie, mais tu es un peu perdu sur le matériel de bivouac à avoir. Alors cette check-list est faite pour toi !

Rassure-toi, avant de nous initier à l’itinérance nous étions dans le même cas. Il n’est pas évident de combiner légèreté, confort, faible encombrement, prix bas… Il faudra donc surement que tu fasses des compromis. Sache qu’il existe aussi des alternatives telles que la location ou l’achat de seconde main. 

Pour t’aider à y voir plus clair, nous te proposons des conseils basés sur notre propre expérience

Le matériel de bivouac indispensable

Un sac à dos

Pour acheter le futur compagnon de tes aventures, il est nécessaire de te poser plusieurs questions : quelle durée ? quelle saison ? en autonomie ou en refuge ? Le litrage de ton sac à dos sera à adapter en fonction de la réponse à ces questions et de ton gabarit. 

Pour la randonnée à la journée (gourde, pique-nique, vêtement de pluie, appareil photo…), 30L sont amplement suffisants. En revanche, pour du trekking sur plusieurs jours et en autonomie totale, nous vous recommandons de vous orienter vers un sac à dos de 50L. 

  Conseils : 

    • Essayez toujours votre sac à dos en magasin et de préférable chargé pour vérifier que le portage et le confort vous conviennent.

    • Lorsque vous achetez un sac, vérifiez le poids du sac à vide. Il faudra bien entendu le prendre en compte dans le poids total.

    • N’oubliez pas que plus votre sac sera grand, plus vous aurez envie de le remplir, attention pour le poids total ! 

    • Le poids maximum recommandé pour un sac à dos chargé correspond à 20% du poids du randonneur.

    • Mieux vaut privilégier un sac avec plusieurs ouvertures possibles pour la poche principale (ouverture supérieure et frontale). Cela vous permettra de le garder compartimenté pour éviter d’être obligé de tout sortir en pleine journée.

Sac à dos 60+10 L - homme
Sac à dos 45+10 L - femme

Un sac de couchage

Pour le choix du duvet, il est fondamental que vous déterminiez le lieu de vos aventures et surtout la saison durant laquelle vous allez randonner.

La température de confort est un critère déterminant pour choisir votre duvet. Elle permet de dormir dans une position décontractée sur le dos.
Les sacs de couchage mentionnent aussi très souvent la température limite de confort. Il s’agit de la température à laquelle il est acceptable de dormir recroquevillé.

Dans notre cas, pour des trekkings 3 saisons et à haute altitude l’été, nous avons opté pour un duvet avec une température de confort de 5°C (température limite de confort de 0°).

  Conseils : 

    • De préférence, opter pour une forme sarcophage. Ce type de duvet a l’avantage d’être plus compact et plus léger et surtout plus isolant !

Une tente (ou hamac)

Une tente pour deux personnes doit peser moins de 2 kg. Il existe différents types de modèles : 

    • La tente autoportante ou dôme : personnellement nous avons opté pour celle-ci. Elle a la particularité de pouvoir tenir toute seule avec ou sans sardine (pratique dans des zones rocailleuses ou sableuses), et offre un peu plus d’espace de vie. 
    • La tente tunnel : maniable et encore plus légère, il faudra néanmoins l’ancrer au sol. Elle offre généralement moins d’espace et de confort. 
 

Certains d’entre vous préfèreront dormir à la belle étoile ou en hamac lorsque les températures sont clémentes. 

Notre campement au lac de Tracens. Première nuit dans le Massif du Néouvielle
Tente Forclaz dôme de trekking - 2 places - MT900
Préparation du repas au bord du lac

Des gourdes

Nous prévoyons environ deux litres d’eau par personne et par jour, pour un itinéraire sans possibilité de ravitaillement en eau.
Il vaut mieux privilégier des gourdes en inox ou aluminium. Légèrement plus lourdes qu’en plastique ou silicone, elles garderont un peu plus longtemps la fraicheur et n’auront pas d’arrière goût. Si vous voulez vous alléger, vous pouvez opter pour des poches à eau. Néanmoins, gardez en tête qu’en été l’eau se réchauffera plus vite du fait du plastique et du contact direct avec votre dos. 

Un réchaud

Un réchaud à gaz compact fera amplement l’affaire. Attention toutefois si vous envisagez de réaliser des treks en milieu très froid, le butane gèle. Dans ce cas-là, préférez un réchaud multi-combustibles. 

Réchaud Forclaz avec piézo - MT500

Un matelas autogonflant

Le matelas autogonflant ne nous parait pas indispensable mais permet tout de même de bénéficier d’un peu plus de confort.
Et au même titre que les paramètres de confort, poids et d’encombrement, le niveau d’isolation est très important : Il peut faire la différence en cas de températures très basses car il forme une barrière thermique entre le sol et vous (plus importante que pour un tapis de sol). Bien que performant, un sac de couchage ne vous protègera pas thermiquement du sol puisque votre corps comprime l’isolant sur les zones d’appuis.

Une norme unique permet d’évaluer l’isolation thermique de tout type de matelas : La R-Value : Elle mesure la capacité d’un matelas à retenir ou empêcher la chaleur de s’échapper d’un corps chaud (c’est-à-dire vous !) vers un sol froid. Plus l’indice de R-Value est haut, plus le matelas est isolant et moins il y aura de déperdition de chaleur de votre corps chaud vers le sol froid. 
Comme le duvet, la R-Value est à adapter selon le type d’activité outdoor.
Pour un bivouac du début de printemps à la fin d’automne (ou l’été à haute altitude), une R Value de 3 sera nécessaire.

r value
Source : Therm-A-Rest

Autres indispensables pour le bivouac

  • Une trousse de survie : Il est très important d’en disposer d’une. Il vaut toujours mieux se prémunir d’un sifflet, d’une couverture de survie, d’un spray désinfectant, de médicaments personnels, bandages, pansements, compresses, pince à épiler, paire de ciseaux…
 
  • Une popotte : Ci-possible en kit, et contenant au moins une casserole, un récipient et des couverts.
 
  • Une lampe torche : Elle est indispensable. Une lampe frontale a notre préférence pour sa praticité.
 
  • Un filtre à eau/pastilles purificatrices : Même en altitude, l’eau peut présenter des polluants (déjections animales, bactéries, virus…)

     

Préparation du repas avec la popote inox de trekking - 2 personnes - MT500

Nous en avons fini avec la liste du matériel indispensable pour passer un bon séjour en montagne. De nombreuses marques proposent du matériel de bivouac. À vous de faire votre choix en fonction de votre budget, de vos marques préférées et de vos lieux de découverte.

Le bilan de notre matériel de bivouac

Nous vous avons présenté un état des lieux complet de notre propre matériel de bivouac. Ne souhaitant pas forcément, dès à présent, investir dans un matériel haut de gamme très coûteux, nous avons principalement opté pour un matériel venant de chez Décathlon. Bien entendu, nous avons adapté nos achats en fonction de nos terrains de découverte. Tout a été testé et approuvé ! N’hésitez pas à nous faire part de vos questions/remarques en commentaire ou sur notre compte Instagram !

Les alternatives à l'achat

Si vous n’êtes pas encore certain que le bivouac soit fait pour vous et que l’achat de tout ce matériel représente un budget trop élevé, sachez que vous avez également la possibilité de louer votre équipement. Plusieurs sites proposent de la location à la journée (exemple : leboncoin). Pensez également à l’achat de seconde main qui est une option bénéfique pour l’environnement, et pour votre porte-monnaie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *