LEs etangs de bassiès

Ariège (09)

Les étangs de bassiès, au coeur de l'ariège

Si vous cherchez une belle randonnée près de Toulouse, ne manquez pas celle des étangs de Bassiès en Ariège. Peu fréquentée, cette randonnée offre une montée raide mais régulière, menant à un ensemble lacustre composé des étangs d’Escalès, Long de Bassiès, Majeur, Pla de la Font, Mort et Légunabens.

Nous avons choisi de faire ce parcours en deux jours pour profiter d’une nuit en bivouac au sommet. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser cette randonnée en une journée, à condition de partir tôt. Prévoyez environ 6 heures pour l’aller-retour.

Informations pratiques

Bassiès_infos_pratiques

dÉpart

Le départ de cette randonnée se trouve à 2,5 km au sud du village d’Auzat. Pour stationner, vous trouverez un petit parking d’une dizaine de places directement en face du point de départ, au niveau d’un lacet de la route. Si ce parking est complet, un autre, plus grand, est situé à 300 mètres avant d’arriver, offrant également des tables de pique-nique pour une pause agréable avant ou après votre randonnée.

la réserve biologique

Les étangs de Bassiès sont situés au cœur d’une réserve biologique dirigée, dont l’objectif est de préserver les tourbières, les lacs de montagne, ainsi que la faune et la flore exceptionnelles qui les entourent. Parmi les espèces protégées, vous pourrez y découvrir la drosera, une plante insectivore, ainsi que le gypaète barbu, un grand vautour brun et gris foncé.

ITINÉRAIRE

Certains itinéraires s’arrêtent à la vue du deuxième étang, l’étang Long. Cependant, nous vous recommandons vivement de poursuivre jusqu’au refuge pour découvrir l’ensemble des étangs.

Le dénivelé total est conséquent, avec une pente assez raide dans la première partie de la montée, d’autant plus si vous êtes chargé de matériel de bivouac. La seconde partie, plus douce, commence dès que vous sortez de la forêt. À l’arrivée, la beauté des différents étangs vous fera vite oublier l’effort de l’ascension.

Pour varier les plaisirs, il est possible de redescendre par un autre sentier en boucle. Après avoir passé le premier étang (Escalès), ne traversez pas le ruisseau; restez sur sa rive gauche. Une descente plus douce vous mènera à une route peu fréquentée, que vous suivrez sur quelques centaines de mètres avant de retrouver le sentier initial.

Etangs de Bassiès
Étangs de Bassiès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *