La randonnée vers l’Étang d’En Beys, située au cœur de la réserve naturelle d’Orlu, est l’une de nos randonnées coup de cœur en Ariège.
Cet itinéraire en aller-retour vous offre des paysages sublimes. Bien que la randonnée soit classée comme difficile en raison de la distance et du dénivelé, elle reste accessible à ceux qui sont en bonne condition physique.
Créée en 1998, la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu est un espace protégé qui abrite des espèces emblématiques telles que l’isard et le grand tétras. La réserve joue un rôle dans la préservation de la faune et la flore locale grâce à des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement.

Note : La distance indiquée correspond à une marche jusqu’au refuge (compter 1,6 km supplémentaire depuis la vue de l’étang)


Après avoir traversé le village d’Orlu, vous trouverez le parking de la maison des loups, bien visible et payant. Toutefois, ne vous y arrêtez pas. Prenez la route sur la gauche qui mène jusqu’au parking du Fanguil. Ce dernier est signalé comme payant uniquement de mi-juillet à mi-août (4€50), mais il n’y a ni barrière ni horodateur actuellement. Depuis ce point de départ, la vue sur la dent d’Orlu (sommet culminant à 2220 m) est déjà très belle.
La montée vers l’Étang d’En Beys peut se diviser en deux parties distinctes :
La boucle sur 3 jours permet d’admirer de nombreux sommets et lacs d’altitude, que nous testerons aussi prochainement. Pour une randonnée d’un jour, l’ascension depuis le village d’Orlu vers l’étang de Naguilles est une alternative plus difficile où il faudra gravir un dénivelé de 1050 m.

